Victor Pécastaing vit à Saint-Martin-de-Seignanx depuis toujours. Il a été élève du lycée Louis de Foix de Bayonne avant d’y être enseignant après une expérience dans l’industrie. À la retraite, il se tourne vers l’écriture.

:


150 mm x 210 mm

270 pages

Prix : 18 €

ISBN : 979-10-92229-15-8

Éditions de la Éditions de la Rhune


Rhune

Contes et légendes

Editorial

Publications

Nous contacter


Qui sommes nous ?

« Maïténa et les jumeaux » est un conte mythologique qui a pour cadre la baie d’Hendaye et l’imposante corniche dressée face à l’océan impétueux qui inlassablement lance ses vagues contre l’impassible muraille de granit.


Il y a longtemps, les dieux et les hommes vivaient en parfaite harmonie sur les rives de la baie d’Hendaye. La contrée était plate, sèche, battue par les vents, les montagnes encore enfouies au plus profond de la Terre.

Zapia, le dieu des dieux, régnait sans partage sur cette province. Pour rendre la vie des hommes moins pénible sur cette terre aride, il ordonna à la déesse de la Terre de faire jaillir du sol les Pyrénées afin d’arrêter les nuages et faire tomber une pluie bienfaisante. Les récoltes étant trop modestes, les hommes se tournaient vers l’océan pour améliorer leur quotidien avec les fruits de la pêche.

Le dieu des dieux multipliait les aventures amoureuses entraînant de farouches rivalités entre les déesses et les mortelles. Maïténa naquit de sa passion pour la belle mortelle Blanca. Cette naissance suscita la colère de ses anciennes compagnes qui se coalisèrent pour nuire à Blanca et à sa fille afin de se venger de l’infidèle Zapia.