Publications

Nous contacter

Editorial

Qui sommes nous ?

C'est en 2003 que Cathy Mayor découvre le Pays Basque lors d'un séjour à Urrugne. Depuis elle ne cesse d'aller à sa découverte et à celle de ses habitants. En 2008 avec son ami Gaby Etchebarne elle participe à la rédaction du livre Les chemins de l'Exil, un recueil de témoignages et récits de vie des migrants que le destin a amené à Toulouse.

150 mm x 210 mm

152 pages

Prix : 15 €

ISBN : 979-10-92229-09-7

Dès le premier chapitre intitulé « L'Oiseau ! », on tombe sous le charme. Chaque récit est si vivant, si original, qu'on demeure subjugué. Mais d'aucuns diront peut-être : « Peut-on parler du Pays Basque sans être basque ? ».

Peut-on traduire la culture d'un peuple, évoquer son histoire parfois tragique, la mentalité de ses habitants, décrire les  paysages variés de plaines, de montagnes ou de bord de l'océan quand on vit la plupart du temps à trois cents kilomètres de ce territoire ?

Sont-ils nombreux les Basques vivant au Pays Basque, à savoir que l'église située en face de la gare de Bayonne possède une magnifique sculpture sur  « la Fuite en Egypte » ? Savent-ils que le maire d'Itxassou vit là-haut dans le quartier d'Athari ? Que les affluents de la Nive sont nombreux dans ce village ? Et où peut -on trouver La Mouline ?

Chaque nouvelle est un  «mouvement » et le mouvement c'est la vie. Avec des conclusions inattendues, le lecteur se retrouve face à des dénouements qui le laisse entièrement satisfait avec une part d'humour tellement forte que l'on finit amusé et estomaqué par tant d'imagination.


         

Paroles de conteurs

Éditions de la Rhune