Publications

Nous contacter


Editorial

Qui sommes nous ?

Jean Sauvaire vit à Saint-Pée-sur-Nivelle avec son épouse depuis près de 20 ans. Menbre actif de plusieurs associations, il est particulièrement engagé dans la activités culturelles et patrimoniales. Il est l’auteur de deux romans, « Wellington et les basques » publié aux éditions de Gascogne, « Pèlerin » édité à la Cheminante, et le co-auteur avec Marie-Luce Ménétrier de « Découvrir Saint-Pée-sur-Nivelle, à la plume et au pinceau » aux éditions Kilika.

150 mm x 210 mm

142 pages

Prix : 15 €

ISBN : 979-10-92229-12-7

Le Pacte Butrun est avant tout un roman, mais c’est aussi une chronique de la vie d’un village qui s’étale de  1789 à 1794.

Beaucoup des faits historiques qui y sont mentionnés sont réels ou ont été rapportés plus tard comme tels, mais l’agencement de l’intrigue relève de la seule imagination de l’auteur.

Le village de Saint-Pée-sur-Nivelle est un cas à part dans le Pays Basques. Dès les premières heures, à la différence des villages voisins, il se range aux idées de la révolution.


L’auteur a voulu voir dans cette singularité, l’influence d’un groupe d’hommes éclairés et déterminés qui a su éloigner la population d’une réaction trop identitaire, et l’a sauvée aussi de la terreur.

La bibliographie présentée en fin d’ouvrage, permettra à ceux qui souhaiteraient aller au delà du roman, de se faire leur propre opinion.


Éditions de la Éditions de la Rhune


Rhune

Roman historique